Site Web de El Palasiet
Blog

+34 900 300 255

Tendinite


Tendinite

 

La tendinite est l' inflammation (avec irritation et gonflement) de la structure qui unit l' os avec le muscle, le tendon. La tendinite est une maladie chronique et récidivante. Cette inflammation provoque la dégénération du tendon, pour cela actuellement le terme plus utilisé par les spécialistes est tendinopathie au lieu de tendinite.

L'augmentation de la pratique sportive de caractère ludique est en auge ces dernières années, et de là ce type de pathologies.

 

Causes

Chez les adultes plus âgés la tendinite se produit à cause du vieillissement des fibres, et dans ces cas il peut y avoir une dégénération du tendon.

La tendinite peut affecter n'importe quel tendon, mais est plus fréquente dans les membres supérieurs:

  • Tendinite de l' épaule.
  • Tendinite du coude.
  • Tendinite de la main et du poignet.

Au niveau des membres inférieurs la tendinite la plus courante est celle du talon, tendon d'Achille.

 

Tendinite de l'épaule:

Le pourcentage de lésion est plus important à partir des 40 ans. Une faiblesse du tendon se produit avec possibilité de lésion produite par le vieillissement des tissus.

En plus, ce type de tendinite est fréquent aussi chez les joueurs de béisbol, tennis, escalade, natation, ou ceux qui travaillent dans des situations qui obligent à lever le bras. La douleur s'aggravent en levant le bras sur la tête, avec le coude plié et sans mouvement de l'épaule. La douleur peut apparaître aussi à la palpation.

Chez les personnes adultes la tendinite de l'épaule peut se produire pour calcification (dépôts dans le tendon de cristaux de calcium) dans 3% des cas. Chez ces patients il peut y avoir absence de douleur.

 

Tendinite du coude:

De même que dans l'épaule , les tendons du coude peuvent s' enflammer et se dégénérer. Généralement elle est causée par des traumatismes localisés et l' activité excessive, qui se produisent avant la dégénération pour vieillissement des tissus.

L' exemple le plus classique de la tendinite du coude est le “coude du tenniste” (épicondylite), mais cette lésion n'est absolument pas limitée aux personnes qui pratiquent ce sport, il s'agit d'une lésion qui est une séquelle d' un traumatisme local, ou de n'importe quelle activité répétée qui utilise les muscles de l' avant-bras.

La majorité des patients se lésionent quand ils réalisent des efforts comme par exemple certains travaux de jardinage, porter des valises , et utiliser des dispositifs comme un tournevis. Elle se caractérise par une douleur latérale du coude qui s' irradie à l' avant-bras. La douleur augmente avec l' activité des muscles du bras, comme la flexion du poignet, aussi bien pour prendre un objet comme pour offrir résistance.

Un autre exemple est le “coude du joueur de golf ” qui est comparable à la lésion décrite antérieurement mais affecte l'autre partie du coude. Ses symptômes et signes sont similaires.

Une lésion moins fréquente que les antérieures, assez spécifique des escaladeurs, est celle connue comme “coude de l'escaladeur”; elle apparait par une douleur profonde sur la face antérieure du coude (dans la partie interne du bras), difficile de palper. Elle correspond à l' insertion du muscle brachial.

 

Tendinite de la main et poignet:

Généralement elle survient pour surcharge de travail des mains, par exemple en forçant la posture des mains en mécanographie, prendre des objets, essorer le linge, avec l'emploi continu de la souris de l' ordinateur, l'emploi de la micro-pipete dans le cas des investigateurs, etcétéra.

Selon le type de travail la lésion peut atteindre un tendon ou autre, aussi bien dans le poignet que dans les doigts de la main. Une lésion commune est la tendinite du pouce; le résultat est la douleur dans le poignet, qui s' irradie vers l' avant-bras et le pouce. Elle augmente à mesure que passent les jours , empirant la nuit . Le mouvement de la main se bloque, de manière que la douleur ne permet pas de réaliser ni el type de travail qui provoque la tendinite, ni n'importe quel autre mouvement de la main, avec comme aggravant la perte de force.

Dans le sport de l'escalade, il se produit fréquemment une tendinite des fléchisseurs des doigts de la main, qui peut affecter à un ou plusieurs doigts. Il existe une douleur sur la face palmaire des doigts, qui peut s'étendre jusqu'au-dessus du poignet. Le mouvement de fermer la main est douloureux , mais l'ouverture de la main l'est encore plus.

 

Tendinite du talon:

Le tendon d' Achilles connecte les deux muscles du mollet au talon. La tendinite peut se développer par surcharge chez les personnes jeunes (athlètes, coureurs ou marcheurs et ceux qui pratiquent le basquetball ). Chez les personnes adultes ou plus âgées ce type de tendinite est causée par l' arthrite. La douleur se ressent à la marche et en se mettant sur la pointe des pieds. Il est très important d'immobiliser le talon dans ce type de tendinite, à cause de la grande probabilité de rupture de ce tendon, due à la pression qu'il supporte.

 

Proposition de traitement de l' Institut de Thalassothérapie El Palasiet:

L' objectif du traitement est principalement celui de soulager la douleur et, en même temps, réduire l'inflammation. Ce traitement se réalisera par synergie entre les kinésithérapeutes et l'entraineur personnel du centre.

Selon la phase dans laquelle se trouve la tendinite /tendinopathie nous recommanderons différents traitements :

1- Phase aigüe:

  • Repos absolu du tendon
  • Cryothérapie (application de glace sur la zona affectée)

2- Phase sub-aigüe:

  • Electrothérapie, US (ultrasons), OC (onde courte), électrostimulation, laser.
  • Massage circulatoire ou drainage lymphatique (sur membres inférieurs)
  • Thermothérapie (application de boues marines, exercices dans la piscine du centre thermal (36ºC)

3- Phase de rémission: quand la douleur disparait

  • Tonification de la musculature impliquée dans l' articulation concernée
  • Exercices proprioceptifs employant du matériel instables (fitball, entrainement en suspension…)
  • Tonification de la musculature impliquée en l' articulation selon la maxime de réaliser entre 12-20 répétitions avec résistances faibles

Faisant mention au refrain “mieux vaut prévenir que guérir”, il convient de réaliser des exercices de tonification musculaire et de proprioception pour renforcer les articulations et de cette manière conditionner le corps pour obtenir une stabilité et une condition physique saine que nous permettent d'exécuter les actions de notre vie quotidienne sans risque de lésion.

Tendinite Tendinite Tendinite
×
Besoin d'aide?

Nous vous appelons. Laissez ici votre téléphone et dites nous quand

Commencer